Pêche à la nymphe au fil

Test canne Fishbone custom ROD

08/12/2022

Test canne Fishbone custom ROD

 

Prise en main

 

Dès ma première prise en main, j’ai été surpris par le parfait équilibre de la canne et sa légèreté. D’ailleurs le conseil que je peux vous donner, c’est d’y passer un moulinet des plus légers pour optimiser les sensations afin que l’ensemble ne devienne plus que le prolongement de votre bras.  Une canne en 10’ est la polyvalence par excellence, et la soie de 2 la discrétion des posés. Beaucoup de techniques peuvent être utilisées, soit en soie flottante : sèche, sèche/nymphe en tandem, nymphe et au fil plaqué ; soit en pêche au fil : nymphe au fil,  sèche/nymphe en tandem.   J’ai commencé par la pêche en petit cours d’eau chez moi sur le Haut-Agout, la rivière à cet endroit fait entre 4 et 8 mètres de large. Les poissons en moyennes mesurent entre 20 et 30 cm. 

 

Pêche en sèche

 

Toutes mes premières sorties avec la River Gem 10’#2 ont été consacrées à la pêche en sèche, car pour moi c’est là qu’on voit si la puissance annoncée est bien respecté. J’ai essayé la canne avec la soie  DT2F Pozzolini Superline Speedcast, l’ensemble est parfait.   Je suis tout de suite surpris avec quelle facilité on lance une soie de 2. La progressivité de la canne permet des lancers très fluides et des posés  très précis et discrets, ce qui est importants dans ces petits cours d’eaux ou  la méfiance des poissons est de mise. La canne plie bien jusqu’au talon même sur des petits poissons, ce qui évite les décroches et décuple le plaisir dans la tenue du poisson.  Pour les compétiteurs, j’ai aussi essayé la canne avec une soie règlementaire en 0.55 de diamètre et j’ai pu lancer la soie avec une sèche et un bas de ligne de 2.5 m à une dizaine de mètres, sans vent bien entendu, cela reste important dans la vitesse d’exécution en compétition.  

 

Pêche en nymphe

 

Pour les pêches en nymphe au fil, on retrouve les propriétés qu’on a avec la soie de 2, la progressivité de la canne permet de lancer du fil entre 8 et 10 mètres avec des nymphes légères. Pour optimiser le plaisir, il faut rester sur des fils très fin et une pêche légère. Grace à la vitesse du blanck, la précision est aussi au rendez-vous.    J’ai pêché en moyenne rivières telles que la Dourbie pour la Truite, et l’Aude pour la pêche des Ombres Communs. Là encore ma surprise est grande, lancer une soie de 2 avec cette canne entre 15 et 20 mètres est déroutant, on a la sensation de lancer une soie de 4 tellement c’est facile. 

 

Au combat

 

Posséder une canne River Gem 10’#2  sur une rivière aux eaux calcaires et claires comme la Dourbie, est une alliée de taille tant la délicatesse des posés pour leurrer ces poissons en sèche est importante. J’ai eu la chance de tenir une jolie truite de 40 cm, la canne à fait le job, la canne plie mais sa réserve de puissance m’a permis de mettre le poisson à l’épuisette et de me procurer un plaisir inoubliable.  On connait la fragilité des lèvres de la bouche d’un ombre et sa capacité à dévaler et tournoyer lors de sa prise, aux risques de se déchirer la lèvre ou de se décrocher.  Plus la canne est puissante, plus on amplifie ce phénomène. La canne River Gem 10’#2, plus progressive jusqu’au talon, limitera certaines décroches en accompagnant le poisson dans son combat.    

Conclusion

Pour les amoureux des pêches fines en sèche et en nymphe, sur  petites et moyennes rivières, cette canne est sensationnelle, une canne émotion !!!